Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Trip in China
3 septembre 2012

Climat, cuisine et dépendances?

 

IMG_0613(small)Mon périple commence donc à Beijing, où j'ai atterri ce mardi 28 août après plus de 24 heures de voyage dans les jambes.

J'ai quitté une Belgique passablement grise et pluvieuse pour venir me dorer la pilule sous une chaleur tropicale! Le simple fait de traverser la route (ce qui peut s'avérer très dangereux ici ) aurait raison du meilleur déodorant sur le marché. Sans oublier que, noyée dans un gigantesque nuage de pollution, Beijing ne risque pas de vous offrir le luxe d'une brise rafraîchissante, il s'agit de faire lourd et suffocant un point c'est tout!

Ceci dit, je ne me plains pas, je n'ai jamais été adepte du climat unisaisonnier belge (l'automne 12 mois par an, oui c'est possible!). Et puis, le charme exotique d'une destination lointaine a souvent trait à ses conditions météorologiques. Donc, à ce niveau-là, je suis plus que satisfaite!!

Outre le climat, passons au dépaysement culinaire ! Déjà, les couverts on oublie tout de suite, ici ce sont les baguettes qui prévalent ! Je remercie donc mes parents d’avoir eu l’idée fort judicieuse (et vachement anticipée) de nous apprendre à manger avec celles-ci, parce qu’honnêtement, ingurgiter un plat de nouilles à la paille n’est pas une sinécure (vous allez me dire que j’ai des doigts et n’ait qu’à m’en servir, mais on ne m’a pas éduquée chez les cochons et les mains dans l’assiette c’est seulement en cas d’absolue nécessité) !

Mais cela ne s’arrête pas là, qui dit autre pays, dit autre gastronomie et quand on est en Chine, on mange pas mal de plats incongrus. J’ai donc testé les pieds de poulet frits, les nouilles à base de haricots, le tofu frit, les cacahuètes au vinaigres, les beignets aux prunes, des œufs noircis enrobés de gélatine, du chocolat au goût de savon (oui j’ai craqué, je n’aurais pas dû), etc. Bref, y’a de quoi refaire toute son éducation gastronomique !!

Autre point sensible : la barrière de la langue ! Je suis incapable d’aligner deux mots de chinois et comptais vaguement sur la triste illusion que représente la mondialisation pour me faire comprendre en anglais…Erreur tragique !! J’ai échoué dans un quartier qui ne compte actuellement qu’une seule étrangère dans un rayon de 4 km (moi, cela va de soi) et donc personne ne se sent le besoin de communiquer autrement qu’en mandarin. Qu’il s’agisse des menus dans les petits restos, des panneaux de signalisation, des noms de rues ou d’établissements en tous genres, tout, mais absolument tout, est en chinois (hiéroglyphes pour les yeux novices). J’essaie tant bien que mal de me faire comprendre à coups de « Xiè Xiè » (merci) et de « ni hão » (bonjour), les deux seuls mots de mon large sino-vocabulaire. Je vous laisse imaginer les conversations cocasses qui s’en suivent….

Il me reste énormément de sujets à développer et tout un blog pour le faire, donc cette entrée-ci touche ici à sa fin (je vous laisse le temps de digérer l’information ^^).

Dào bié !! (aurevoir)…j’ai donc ajouté une entrée à mon répertoire linguistique. ^^

 

IMG_0614(small)

IMG_0615(small)

IMG_0624(small)

IMG_0697(small)

Publicité
Publicité
Commentaires
My Trip in China
Publicité
My Trip in China
  • Une année en Chine, racontée au-travers d'un blog. Le blog suivant a pour but d'être le réceptacle de mes pérégrinations chinoises. Une année en Chine, imagée et commentée via les articles que vous trouverez ici! ENJOY
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
Publicité