Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Trip in China
11 septembre 2012

État des lieux

IMG_0904

J’en ai déjà parlé à certains via d’autres médias (facebook, gmail, etc.), mais pas encore sur ce blog, donc je pense qu’il est grand temps de remédier à cette lacune et de consacrer une entrée à mon logement !

Je vais vous passer les détails sordides de mon arrivée sur les lieux (mon guide improvisé s’était trompé de chambre et m’avait donc fait poser mes valises dans un dortoir en construction, sans eau courante, ni électricité, sans vitres aux fenêtres ou matelas sur les lits…Je ne vous raconte pas mon effarement). Tout est vite rentré dans l’ordre puisque ma chambre était en fait située à l’autre bout du couloir, qu’elle était plus ou moins meublée et prête à accueillir son prochain habitant.

Bon, là je vous la joue « tout est bien qui finit bien » à la manière Disney, mais si tout était parfait dans le meilleur des mondes je n’aurais aucun intérêt à consacrer du temps et de l’énergie à l'écriture de cet épisode fascinant de mon aventure, qu’on soit bien d’accord.

Commençons donc par l’aspect général de la piaule : comptez deux pièces en enfilade, la première fait office de chambre, bureau, espace rangement et cuisine. La deuxième comprend tout ce qui touche de près ou de loin aux sanitaires. Le look de l’ensemble est plutôt orienté vers un minimalisme exacerbé; tout est carrelé, les murs sont peints en blancs, les finitions laissent à désirer (câbles électriques apparents, morceaux de carrelage qui se font la malle, etc.) et le tout était (j’ai joué à la fée du logis entre-temps) recouvert d’une épaisse couche de poussière.

Rentrons désormais un peu plus dans les détails (qui valent la peine, croyez-moi sur parole). En ce qui concerne le lit, il faut savoir qu’en Chine les matelas confortables à triple rembourrages de coton ont été éclipsés au profit d’un concept nettement plus économique, j’ai nommé: la planche en bois !! Bien sûr, on ne dort pas à même ladite planche, vous avez droit à une petite couverture en laine d’une épaisseur approximative de cinq centimètres qui, je le suppose, a pour but d’adoucir le contact avec le sommier. Système pas tout à fait au point si vous voulez mon avis. Peut-être est-ce bon pour les lombaires me direz-vous ?! Pour les lombaires je ne sais pas, mais pour le sommeil c’est pas forcément très efficace. ^^

J’ai mentionné un espace « bureau », je tiens à préciser que le bureau est bel et bien présent, mais la chaise demeure, quant à elle, aux abonnées absentes. Il en va de même pour le coin cuisine qui ne propose que le strict minimum en terme d'électroménager, à savoir: un réfrigérateur et une bouilloire électrique…Ceci dit, ici tout se cuit plus ou moins à l’eau chaude donc, d’un point de vue chinois, il s’agit en fait d’une cuisine « équipée ».

Passons maintenant aux sanitaires (et c’est là que ça se corse). Au niveau des toilettes, pas de changement, on parle toujours bien d’un trou dans le sol au-dessus duquel on trouvera cette fois le pommeau de douche (le savon c’est le mauvais plan, il vous glisse des mains et c’est la tragédie…). L’évier est un peu « multi-usages » car il s’agit tant d’y faire votre vaisselle, que votre lessive ou de vous y brosser les dents. Pas de miroirs (ce narcissisme européen me perdra), pas de lampes, pas de portes (que ce soit entre la chambre et la salle de bain, ou, à l'intérieur de celle-ci, entre la douche et le reste de la pièce...le concept de piscine géante ça vous parle un peu ?).


Par contre, comme à leur habitude, ils ont pensé à m'installer un énorme écran de télévision. Je n'en ai toutefois pas l'utilité puisqu'il n'est toujours pas raccordé à quoi que ce soit d'électrique, mais c'est l'intention qui compte!

Je pense avoir fait le tour des points importants. Certes, j’ai mis certaines petites choses de côté (invasion d’insectes, travaux au marteau-piqueur à l’étage du dessous, etc.) histoire de ne pas pondre un roman, mais croyez-moi sur parole quand je vous dis que niveau dépaysement, je n’ai pas été flouée. Ceci étant dit, tout ça m’est bien égal, finalement on s’y habitue vite et on s’improvise rapidement championne de la lessive à la main.

Donc, oui, je vais bien, ne vous en faîtes pas ;-)

再見  (Zàijiàn) !!

IMG_0902

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0903

IMG_0901

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ouais mais si je l'ouvre (la fenêtre), jme fais envahir par une horde de trucs rampants non identifiés...au choix je préfère un matelas XD
S
Ohhhhhhhhhhhhhhhh non ces quoi ces toilettes!!! tu vas avoir des mollets et des cuissots bien musclés dis donc!! Jess, t es une warrior!!<br /> <br /> <br /> <br /> Au moins tu as une fenêtre...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est ce qui s'appelle revenir à "l'essentiel". Ca a du bon, j'en suis sûre.
My Trip in China
Publicité
My Trip in China
  • Une année en Chine, racontée au-travers d'un blog. Le blog suivant a pour but d'être le réceptacle de mes pérégrinations chinoises. Une année en Chine, imagée et commentée via les articles que vous trouverez ici! ENJOY
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
Publicité