Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Trip in China
3 octobre 2012

Road Trip

IMG_1223(small)

Commençons par établir un fait : en Belgique, l’automne équivaut au retour de la grisaille, du vent et de la pluie. Entre les arbres qui perdent leurs feuilles, les journées qui raccourcissent et la température qui chute vertigineusement, on ne peut pas dire que ce soit une saison qui pousse aux festivités (par contre pour la mise en hibernation c’est plutôt bien adapté). C’est bien simple, la seule fête qu’on ait trouvé qui colle un tant soit peu à la thématique c’est la Toussaint, soit la fête des morts (je vois d’ici les commentaires outragés des croyants les plus fervants, perso je n’en ai cure donc ne perdez pas votre temps à replacer les choses en contexte, mon objectif n’est pas de remettre en question le poids de la tradition catholique mais bien de poser les bases d’une analogie articulée autour du thème de l’automne, j’en appellerai donc à votre indulgence).

Donc, maintenant que l’effet de surprise est anéanti, je vous le donne en mille : ici, l’arrivée de l’automne, loin de rimer avec « morosité ambiante », est célébrée dans la joie et l’allégresse (sans oublier les 27°C de moyenne…mais je ne voudrais pas risquer d'attiser votre jalousie ^^). La première semaine d’octobre cumule donc deux occasions de festoyer sans vergogne, à savoir : la fête nationale (1er octobre) et le « Mid-Autumn Festival » (du 3 au 5). La coutume veut que la semaine entière soit fériée, ce qui n’est pas pour me déplaire, cela va sans dire. J’en ai donc profité pour faire une petite escapade à Wuhan qui est la capitale (ou le chef-lieu si on veut taper dans un registre administratif plus pertinent) de la province de Hubei. J’avais prévu de m’y rendre en bus mais la fille du directeur (qui est aussi la comptable du département d’anglais) m’a gentiment proposé de me joindre au petit road trip qu’elle avait organisé avec son mari, son cousin et un pote de ce dernier. J’ai sauté sur l’occasion (déjà parce que ça m’évitait de devoir procéder à l’achat d’un ticket de bus en chinois et surtout parce que la perspective de passer deux heures à me faire brinqueballer dans un véhicule s’apparentant plus à une charrette à moteur qu’à n’importe quoi d’autre ne m’enchantait guère).

Nous avons donc pris la route ce dimanche 30 septembre tôt dans la matinée. Le périple a commencé par un arrêt « petit-déjeuner » au stand de nouilles le plus proche (les tartines au nutella vous oubliez directement, il en va de même pour la confiote, le beurre, le café, les croissants et autres viennoiseries). Je dis « stand » parce que je ne sais pas trop comment il convient d’appeler ces petits restos de fortune qui pullulent un peu partout. C’est bien simple, tous les cent mètres vous trouverez de quoi vous faire péter le bide. Á ce propos, J’ai d’ailleurs pu observer que, aux heures de repas, la plupart des gens arpentent les rues avec leurs gamelles pour aller chercher leur bectance plutôt que de cuisiner eux-mêmes. Les petits restaurants en question ne paient pas de mine, ils ressemblent plutôt à des garages aménagés en cantines et ne permettent pas d’asseoir plus de cinq ou six couverts à la fois, mais comme les chinois mangent assez vite et rarement assis, ce paramètre est hors de propos.

Bref, tout ça pour dire que c’est la peau du ventre bien tendue que nous nous sommes mis en route pour Wuhan. Je ne savais pas trop quel genre d’activités figuraient au programme (c’était peut-être totalement inconscient de ma part de prendre part au voyage sans savoir ce qui m’était réservé, mais que voulez-vous, j’aime vivre dangereusement ^^). Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, cette petite escapade avait pour seul et unique but la visite de centres commerciaux (et la bouffe, mais je n'écris pas la version chinoise du guide Michelin, donc c'est hors-sujet) ! Bon, il faut bien admettre que la taille des machins était carrément impressionnante, que les diverses activités qui y étaient proposées sortaient un peu de l’ordinaire (jeux d’arcades et patinage sur glace entre autres), mais n’étant déjà pas très fan du shopping à la base, j’en ai vite eu ma dose et ai rapidement pris la poudre d’escampette pour aller me balader au gré des rues environnantes (il fallait bien que je prenne des photos de quelque chose …).

IMG_1195(small)

Une fois la nuit tombée, nous nous sommes mis en quête d’un petit motel histoire de ne pas dormir à même le trottoir. Je rêvais déjà à un lit confortable avec le matelas assorti (avant de prendre une chambre, on vous la fait visiter, sans doute afin d’éviter de fâcheuses surprises, j’ai donc pu en entrevoir l’existence de mes propres yeux), mais c’était sans compter la lubie qu’ont eu mes co-voyageurs de tester les chambres à thèmes japonaises. C’est donc sur des tatamis que j’ai passé la nuit (entre ça et la planche en bois, honnêtement je ne fais plus la différence). En toute franchise, ce n’est pas aussi inconfortable qu’il n’y paraît, et puis j’ai eu droit à des toilettes occidentales donc je ne peux décemment pas me plaindre…Sauf que, pour rester décent il aurait fallu ne pas me laisser entrapercevoir ce à quoi j’aurais pu avoir droit (soit, les lits, pour ceux qui n’ont rien suivi).

La journée du lendemain s’est un peu déroulée sur le même modèle que la première, j’ai évité la visite d’un énième centre commercial et me suis promenée toute l’après-midi sous un soleil de plomb (il faut savoir que Wuhan est connue pour être l’un des quatre fours de la Chine…petit sobriquet hérité du fait qu’il y fait excessivement chaud à toute période de l’année). C’est d’ailleurs en déambulant ainsi au hasard de petites rues pittoresques que je suis tombée sur une pseudo-boulangerie qui vendait des BAGUETTES !! Je parle ici de vraies baguettes comme on les aime dans nos contrées et non pas de pâles imitations à base de pain brioché. J’ai complètement craqué, j’ai fait une razzia et possède actuellement l’équivalent de mon poids en baguettes, ce qui devrait me permettre de tenir jusqu’à ma prochaine virée à Wuhan. ^^

Outre cette fabuleuse découverte, la journée s’est déroulée sans trop de commotion (j’ai pas envie de vous la jouer Tolkien, je vais donc vous épargner la multitude de petites anecdotes qui vous feraient certainement marrer à mon insu mais prendraient beaucoup trop de temps à raconter).

Je vais donc clore ici ce chapitre de mon aventure.

BISES à tous, fidèles lecteurs et surfeurs égarés sans distinction ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
My Trip in China
Publicité
My Trip in China
  • Une année en Chine, racontée au-travers d'un blog. Le blog suivant a pour but d'être le réceptacle de mes pérégrinations chinoises. Une année en Chine, imagée et commentée via les articles que vous trouverez ici! ENJOY
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
Publicité