Hongan_62

C’est quand même assez paradoxal, le peuple chinois est l’un des plus grands, mais les Chinois eux-mêmes sont tous assez petits. Je ne pense pas qu’il s’agisse-là d’un algorithme systématique, mais peut-être existe-t-il une clause dans le contrat évolutionniste de Darwin qui prévoit que si la croissance d’un peuple dépasse un certain palier considéré comme « maximal », tout privilège de croissance purement physique lui sera alors retiré afin de rétablir l'équilibre naturel. J’applaudis le souci d’égalité certes, mais là où le bât blesse, c’est quand une autochtone d’une tribu minoritaire (soit une Belge, wallonne de surcroît) et, par conséquent, de taille adulte normale est contrainte de partager le quotidien de ce que d’aucuns seraient tentés d’appeler des personnes verticalement condensées.

Avec l’arrivée de l’automne, je me suis résignée à admettre que mes tongs étaient devenues obsolètes et qu’il était grand temps d’investir dans une paire de chaussure adaptée au changement saisonnier. Rien ne portait à croire qu’une telle tâche pouvait prendre des proportions épiques. Rétrospectivement, ce n’est pas une carte bleue, mais bien des vivres, un kit de survie et des fusées de détresse que j’aurais dû prévoir pour cette expédition.

Premier problème : l’équivalence des tailles et pointures entre la Belgique et la Chine. J'ai plus ou moins déduit qu’ils utilisaient le même système métrique que les Américains, ainsi que celui des Anglais (c’est un peu aléatoire, une fois c’est l’un, une fois c’est l’autre…parfois vous avez les deux ou encore, pour passer d’un extrême à l’autre, rien du tout….c’est un peu au petit bonheur la chance). Mais là où ça se complique c’est que, même si vous êtes expert dans la conversion de pointure (ce qui n’est absolument pas mon cas), il faut savoir que les tailles en Chine, bien que dérivées des systèmes anglais et/ou américains, ont généralement été mal converties et ne correspondent donc jamais réellement à leurs homologues occidentales. Ainsi, vous devez toujours compter une ou deux taille(s) au-dessus afin de ne pas vous sentir trop à l’étroit (ou de vous retrouver avec les orteils complètement détruits…l’amputation résoudrait le problème certes, mais niveau esthétique c’est quand même nettement moins sympa).

Autre souci : la pointure moyenne (pour les femmes) correspond plus ou moins à notre 37. Nul besoin de vous dire que mon (pourtant petit) quarante m’a valu des regards plus qu’interloqués, comme si j’étais un être disproportionné…Ce qui est un peu le cas dans mon environnement actuel, il faut bien le reconnaître. Dès lors, pas moyen de trouver une seule paire de godasses adaptée à mes pieds titanesques (sauf dans le rayon Hommes, mais il est des limites que je ne peux me résoudre à franchir…). Moi qui rêvait de ramener des tenues dignes des meilleurs mangas sur le marché, je crois que je vais devoir me contenter d'une bâche avec des trous pour la tête et les bras...Pour les pompes, je vais voir ce que je peux faire avec du bambou tressé et quelques planches en carton...La savate artisanale ça peut avoir son petit charme exotique, et puis c'est eco-friendly.

Bref, comme quoi le shopping à la chinoise est loin d’être une sinécure. J’ai même failli y laisser des orteils… ^^

J’espère que tout se passe bien pour vous, dans le froid et la pluie (oui je jubile gniark gniark).

Bises à tous !!