Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Trip in China
9 novembre 2012

Stéréotypique

IMG_1146(small)

Cela fait un peu plus de deux mois que j’ai quitté ma Belgique natale pour venir m’installer chez les inventeurs du boulier. Et, croyez-le ou non, je commence tout doucement à m’acclimater, ce qui explique la raréfaction progressive de mes articles, car plus je me familiarise avec mon nouvel environnement, moins les us et coutumes locaux ont tendance à me choquer. Même la vue d’un poisson frétillant sur le carrelage du supermarché ou celle d’un bambin soulageant sa vessie sur le trottoir sans pudeur aucune ne m’insufflent plus l’urgence de dégainer mon appareil photo (de toute façon, qu’est-ce que je pourrais bien faire avec un cliché d’un môme urinant au beau milieu des passants ?!...Même d’un point de vue artistique, ça reste douteux). Bref, tout ça pour dire que l’inspiration est aussi facile à trouver qu’une barre de chocolat Côte d’Or dans le coin.

Cependant, tout n’est pas perdu puisque je suis une personne pleine de ressources (et vachement humble de surcroît^^) qui a eu la fantastique idée de consacrer quelques lignes aux clichés. En effet, le temps est venu de briser certains stéréotypes. Vous êtes donc prévenus, ce qui va suivre risque de ruiner votre perception de la Chine à tout jamais, d’anéantir tous vos rêves de voyages orientaux, voire même de pulvériser votre engouement pour le jeu de go, mais je ne peux décemment pas vous laisser nager dans l’ignorance. Au même titre que les parents doivent un jour ou l’autre assumer la responsabilité de révéler que le Père Noël est un mythe, il est de mon devoir de lever le voile sur certaines préconceptions erronées.

Premièrement, pour ceux d’entre vous qui ont lu Tintin et le Lotus bleu (pour les autres, une telle lacune est inexcusable, la bédéphilie se doit d’être innée chez tout citoyen belge qui se respecte), non, la politique de l’enfant unique n’est pas rigide au point de pousser les parents à jeter des petites filles dans les rivières. Ou alors, juste pas dans la rivière qui passe à côté de l’école…Peut-être qu’ils optent pour des cours d’eau plus profonds, ce qui parait plutôt logique maintenant que j’y pense. Quoiqu’il en soit, je n’ai pas encore été témoin d’un infanticide quelconque, donc, statistiquement parlant, il est peu probable que cette pratique soit réellement généralisée.

Deuxio, quand on parle « Chine », on pense inévitablement « thé ». Il est vrai que le thé fait partie intégrante du quotidien des Chinois, mais si vous espérez goûter à des arômes totalement loufoques tel que du thé vert à la noix de coco avec une pointe de fleur de lotus, vous vous trompez amèrement. Je vous l’accorde, je vis dans un bled plus que paumé ce qui ne facilite pas la variété des produits disponibles, mais jusqu’ici les seuls thés que j’ai pu avoir la chance de tester étaient d’une banalité affligeante, à savoir : thé vert et thé au jasmin. Même les sachets Lipton offrent plus de diversité. Ici, le thé se boit au même rythme que les sodas en Occident. Tout le monde se promène tout le temps avec un petit thermos à la main et de l’eau chaude est toujours mise à disposition sur votre lieu de travail (probablement parce que l’eau du robinet n’est potable qu’après ébullition…ça doit jouer). L’eau se verse (se reverse et se re-reverse) directement sur les feuilles de thé, le sucre ne fait pas vraiment partie du rituel, donc le breuvage se veut amer et plus ou moins dense sur la fin. ^^

 

IMG_1135(small)

Tertio, pour tous ceux et celles qui se sentent l’âme d’une Brigitte Bardot en devenir et militent ardemment pour la défense des animaux, je tiens à vous rassurer ; les canidés se portent bien ! Je ne peux pas en dire autant pour les crapauds, ni les tortues malheureusement…Le rayon poissonnerie du supermarché arracherait une larmichette aux plus vaillants d’entre vous. Entre les poissons qui tentent des vols planés en-dehors de leurs petits bassins, les tortues qui vous regardent l’œil suppliant, espérant vainement finir dans un terrarium plutôt que dans votre assiette, sans oublier les crapauds que jamais je n’aurais envisagé en qualité de protéine probante (ni en tant qu’animal de compagnie à vrai dire), le tout prend vite des allures d’autel à la gloire de la barbarie. L’un dans l’autre, je vous recommande d’avoir l’estomac bien accroché avant d’oser vous aventurer dans cette aile du supermarché. Le problème, c’est que même les trottoirs peuvent se faire le théâtre macabre de carnages sanguinaires, particulièrement aux abords du quartier des bouchers (vive les séquelles psychologiques). Je crois que je commence à saisir pourquoi les Chinois sont à ce point friand de tofu…

Voici donc pour quelques idées reçues enfin démystifiées par les soins de votre dévouée expatriée ;-)

Je vous souhaite à tous une bonne journée !!

PEACE OUT

Publicité
Publicité
Commentaires
My Trip in China
Publicité
My Trip in China
  • Une année en Chine, racontée au-travers d'un blog. Le blog suivant a pour but d'être le réceptacle de mes pérégrinations chinoises. Une année en Chine, imagée et commentée via les articles que vous trouverez ici! ENJOY
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
Publicité