Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Trip in China
25 novembre 2012

Objectif VISA

IMG_1279(small)

Comme, pour l’instant, je réside sur le territoire chinois en tant que touriste (comme l’indique mon visa), la durée de mon séjour est limitée à 90 jours. Toutefois, sur les recommandations de mon employeur, j’avais fait une demande de visa à double entrée ce qui permet, après validation de la seconde entrée, de rempiler pour trois nouveaux mois. Comme la date d’expiration de ma première entrée approchait à grands pas, j’ai dû entreprendre une petite expédition jusque Shenzhen (ville limitrophe de Hong-Kong) histoire de passer la frontière, faire demi-tour et pénétrer à nouveau en Chine.

 

Sachant qu’il me fallait boucler le tout (voyage aller, formalités administratives et voyage retour) en moins de 48 heures, je n’ai pas vraiment eu le temps de m’extasier sur la beauté du cadre ou d’apprécier le climat subtropical à sa juste valeur (certes, un petit 28°C en plein mois de novembre eut pu escompter séduire la grande frileuse que je suis, abstraction faite de mon accoutrement de randonneuse alpine en parfaite adéquation avec le climat de Hongan…Échec cuisant en matière de planification stratégique, je le concède ouvertement).

Donc, première étape du périple : 16 heures de train-couchettes en direction de Shenzhen.

Deuxième étape : une fois arrivée à la gare de Shenzhen Ouest, trouver la station de métro la plus proche afin de me rendre à la gare que je qualifierai de « centrale », au sein de laquelle il est possible de traverser la frontière. C’eut été trop simple (et tellement moins palpitant) si mon train m’y avait emmenée directement, n’est-ce pas ?! Et puis, qui voudrait être privé de l’occasion de marcher plus de quarante minutes dans la mauvaise direction, sous un soleil de plomb, avant de se résoudre à admettre qu’il serait judicieux d’envisager un autre plan d’action…J’ai opté pour le très classique « faire demi-tour et rejoindre mon point de départ », ça manque sans-doute d’originalité, mais étant une bille en orientation, ça reste une valeur sûre en toute circonstance. Finalement, je me suis faite escorter jusqu’à la station de métro en question par un chinois parfaitement cordial, il aura même été jusqu’à m’aider à acheter mon ticket de métro et à m’indiquer la ligne à emprunter…Ça fait toujours plaisir !! ^^

Troisième étape : passer la frontière, faire un 180° et la traverser dans l’autre sens (là, je schématise à outrance car en réalité, après avoir franchi la douane, il faut prendre un train, sortir à la première station et reprendre le même train en sens inverse pour descendre à l’arrêt d’où l’on vient mais à un étage de différence et à partir duquel il est possible de se rendre à nouveau en Chine. Encore une fois, quand c’est trop simple, c’est pas marrant).

Quatrième étape : trajet retour en train-couchettes (un tantinet plus rapide, celui-ci ne mettait que 12 heures pour relier Shenzhen à Wuhan). Par contre, les compartiments n’étaient pas munis de petites échelles pour accéder aux couchettes du dessus, j’ai toujours pas compris pourquoi mais je peux vous dire que je n’ai tenté l’escalade du machin qu’une seule fois, n’ayant nulle envie d’écraser mes malheureux co-voyageurs ou, pire encore, de me manger la moquette dans un faux-mouvement.

Dernière étape : trouver la gare des bus et se procurer un ticket pour Hongan (en chinois cela va de soi). À cette étape de l’expédition, je ne ressemblais plus à rien, je devais probablement sentir le fauve et avais une tête la taille d’une pastèque mais n’étais pourtant pas au bout de mes peines. Il m’aura fallu pas moins d’une demi-heure pour trouver ladite gare, trente longues minutes à crapahuter aux aurores, dans un froid de canard, au bord d’une crise de léthargie aigüe…

Tout est bien qui finit bien puisque si j’écris cet article c’est que je suis bel et bien rentrée en un seul morceau. Cela relève sans doute du miracle, mais n’enlève rien au fait que j’ai accumulé pas mal de points de bourlinguage sur ce coup-là. À quand la médaille ? ;-p

IMG_1278(small)

Publicité
Publicité
Commentaires
My Trip in China
Publicité
My Trip in China
  • Une année en Chine, racontée au-travers d'un blog. Le blog suivant a pour but d'être le réceptacle de mes pérégrinations chinoises. Une année en Chine, imagée et commentée via les articles que vous trouverez ici! ENJOY
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
Publicité