Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Trip in China
10 janvier 2013

Fêtes en folie !

IMG_1304

On peut dire que décembre 2012 fut un mois plutôt chargé en célébrations, ainsi qu’en excès en tout genre. Entre la Saint Nicolas, l’apocalypse, Noël et le nouvel an, c’est à peine si votre estomac avait le temps de se remettre d’une orgie que votre foie faisait les frais de la suivante. L’un dans l’autre, je préconise un mois de janvier frugal (votre portefeuille aussi, j’en ai bien peur).

Évidemment, tout ça n’a eu qu’un impact très minime sur ma petite personne étant donné que les Chinois ne se sentent aucunement esclaves du calendrier chrétien. J’ai donc fait l’impasse sur le vin chaud, le foie gras, la pintade et la bûche, mais aussi sur le sapin, les loupiotes multicolores, les guirlandes et autres décorations alambiquées. En fait, j’ai carrément pu m’asseoir sur le concept de « jour férié ». Pour résumer, mon Noël avait toutes les chances de me passer furtivement sous le nez, à l’instar du cataclysmique 21 décembre (moi qui était fin prête à pulvériser du zombie à tout-va, je ne vous cache pas mon amère déception face à ce fiasco prophétique).Cependant, malgré le peu de crédit accordé au 25 décembre sur un plan purement religieux, il faut croire que la seule popularité de Noël suffit à insuffler à tout un chacun l’envie de le célébrer, Chinois compris. Ainsi, de ce côté-ci de la planète, la coutume veut que vous offriez des pommes à vos amis afin de leur souhaiter bonheur et santé (ça a l’avantage d’être vachement économique). Pour l’occasion, les étals maraîchers se font le présentoir d’un nombre incalculable de pommes emballées à la manière des cadeaux qui trônent sous nos sapins.

Le jour J, je m’attendais à quelques « Merry Xmas » scandés au hasard des couloirs de l’école, voire à l’un ou l’autre « Happy New Year » à la volée (d’une pierre, deux coups), mais certainement pas à me faire couvrir de pommes, cartes de vœux, ballons et autres cadeaux complètements inattendus (fluos, lasers miniatures, origamis…À croire qu’ils vidaient leurs poches dans un moment de panique ^^). Le soir même, mes collègues m’ont invitée au restaurant pour déguster un repas traditionnel à base de tortue (oui, j’ai bien dit « tortue », à force de vouloir dépasser le lièvre, elle a fini par prendre sa place dans nos assiettes…Moralité : rien ne sert de courir pour finir cuit à point), généreusement arrosé de bière chinoise. Qui dit mieux ?!La question est rhétorique, le premier qui ose me parler pain, fromage ou chocolat, je le maudis sur trois cents générations (des marabouts chinois ça doit se trouver, non ?).

Voilà en ce qui concerne Noël. Le Nouvel An chinois aura bientôt lieu donc je vous ferai un petit topo en temps voulu.

Peace out, Merry Xmas&Happy New Year 2 all of U !!

IMG_1364

Publicité
Publicité
Commentaires
My Trip in China
Publicité
My Trip in China
  • Une année en Chine, racontée au-travers d'un blog. Le blog suivant a pour but d'être le réceptacle de mes pérégrinations chinoises. Une année en Chine, imagée et commentée via les articles que vous trouverez ici! ENJOY
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
Publicité